Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des thèmes pour avancer
Des thèmes pour avancer
  • Pque la vie est regorgée de maux dt nous sommes vites submergés. Un nouveau défi donné; elle me donne un thème, à moi de le travailler, d'exorciser.Je n'ai pas choisi mon maître au hasard, elle n'est autre que celle qui m'a guidée sur le chemin de la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2011

La sagesse

« La peur est le commencement de la sagesse. » François Mauriac

            La peur qui m’accapare aujourd’hui me rassure sur la sagesse qui demeure en moi. Avant rien ne pouvait m’arrêter, je n’avais aucune limite, aucune crainte, aucune peur car je n’avais pas de but. Aujourd’hui c’est différent, mes gestes ne sont pas toujours sages mais mes pensées sont autres, parfois un  peu trop envahies je suis alors déboussolée mais j’ai un but, j’ai cette rage de la vie que j’ai apprise et qui me permet de tenir debout malgré les cicatrices.

            La sagesse est une étape à ne pas oublier, garder son calme pour réfléchir et ne pas mal agir, penser ses gestes pour anticiper toutes erreurs … Mais la sagesse n’est pas toujours facile à contrôler.

            Je fus une enfant sage, peut-être trop sage même, une ado rebelle, en mal de vivre pour être honnête et je tente de devenir une femme sage mais est-ce toujours possible ? Comment garder son calme au milieu d’une tempête, comment ne pas tomber dans ce tourbillon de terreur qui se dirige vers soi. Rester calme ne pas bouger, tel est le comportement à adopté quand on est prise au piège des baïnes de nos côtes. On le sait, mais en pleine situation, pris par la panique on ne peut s’empêcher de se débattre et alors on s’épuise échouant à cette bataille.

            Je me dois de rester sage pour la sécurité de ma fille, pour son bien être, pour son équilibre. Ne pas commettre les mêmes erreurs, ne pas se tromper de sujet, ne pas se laisser accaparer par les mauvais souvenirs, penser à l’avenir et ne plus regarder derrière soi. Le passé reste celui qu’il est, impossible de le changer, mais je suis le seul maître de notre avenir, à moi de ne pas m’égarer. Oublier cette enfant perdue et penser à ma petite merveille qui m’accompagne et qui compte sur moi.

            Les parents doivent montrer l’exemple, être le premier pilier de la vie. Nous n’avons pas le droit de les déstabiliser au risque d’en faire des enfants pas sages, perturbés, troublés. Notre rôle est de leur apprendre la sagesse, de les guider sur la bonne route en s’assurant que les obstacles à traverser leurs soient accessibles, qu’ils leurs permettent de grandir sans les affaiblir.

            A moi aujourd’hui de trouver la sagesse pour ne pas nous égarer et trouver notre équilibre pour poursuivre notre petite vie.

            « Sur le chemin, comme dans la vie, la sagesse n’a de valeur que si elle peut aider l’homme à vaincre un obstacle. » Paulo Coelho

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité