Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des thèmes pour avancer
Des thèmes pour avancer
  • Pque la vie est regorgée de maux dt nous sommes vites submergés. Un nouveau défi donné; elle me donne un thème, à moi de le travailler, d'exorciser.Je n'ai pas choisi mon maître au hasard, elle n'est autre que celle qui m'a guidée sur le chemin de la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2011

Le don de soi

            « Le bonheur est la seule chose que l’on puisse donner sans l’avoir soi-même. » Nicole Blanchard

            Le don de soi ; donner sans l’intention de recevoir car le bonheur peut se partager même si on n’en détient pas la source. Il ne tient parfois à peu de faire plaisir. Un simple geste, un mot prononcé et une larme peut trouver fin… une esquisse, une attention … et un sourire se dessine.

            L’argent ne fait pas le bonheur, et même s’il y contribue je le trouve volatile, impersonnel. On n’achète pas les sentiments. Inutile d’offrir tous les jouets du monde à un enfant si on ne lui apporte aucune attention. Un enfant pauvre peut parfois être bien plus heureux qu’un autre riche, car l’un connaît certes l’argent mais pas toujours l’amour. Une mère pauvre n’hésitera pas à sauter pour sauver son enfant, la riche enverra un de ses employés …

            Celle qui m’a enseignée le don de soi n’est autre que ma première prof de danse, puis ceux qui ont suivi, car cet Art est pour moi une danse de générosité. Elle ne m’a pas particulièrement apprit la technique de cet en-dehors exigé du classique, mais elle m’a transmis sa passion, cette force que la danse avait pour elle et qui est devenue la mienne.

            Avec les années ma technique s’est développé mais il n’en était rien à côté de la force de vie que je parvenais à dégager à travers mes arabesques. Offrir une danse, c’était me mettre à nue, transmettre à mon tour l’enseignement qui m’a permit de découvrir la liberté. Comprendre que ce n’est pas le geste qui parle mais la sincérité qui l’accompagne.

            Très tôt j’ai pris conscience qu’il ne suffisait pas de grand-chose pour faire plaisir. Qu’il suffit juste d’être un brin observateur et attentionné. Trouver les mots, ces mots que l’autre à besoin d’entendre car parfois seul ces quelques lettres assemblés peut redonner l’espoir… Parfois c’est un simple geste qui permettra à l’autre d’être apaisé, une main posé, sans même une parole… un regard qui parle…

            Il y a aussi ces petites choses que j’ai vite apprit à confectionner. De la magie au bout des doigts, j’ai souvent entendue cette métaphore. Cela pourrait être la « poussière de lune » du dessin animé de ma poupette… je pense que c’est avant tout l’envie de faire plaisir, là est le don de soi. Prendre le temps de créer en pensant à cette personne qu’on affectionne. Créer pour offrir cette magie, une pensée qui prend forme donnant vie à un échange de sourire. Je crois que c’est le but de mes créations, pouvoir produire cette magie, même si je ne parviens jamais à être vraiment satisfaite je tente de m’approcher au plus près de leurs « rêves ».

« Le paradoxe de l’artiste, c’est donner le meilleur de soi-même tout en croyant ne rien savoir faire. » Edouard Baer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité